Creak's next page
Voilà, cela fait maintenant plus d'un an, au moment où j'écris cette page (04/12/2005), que j'arrive à survivre même sans utiliser de Windows! Ça peut en surprendre certain, mais c'est faisable, je vous assure :)
Bien sûr, ce texte ne représente que ma façon de penser et d'interprêter les textes que j'ai lu par rapport à l'évolution de Linux dans le monde. Et ce serait pas la première fois que je défendrai mon point de vue! Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à me mailez ou, mieux encore, à faire une page Web expliquant votre point de vue.
1. Introduction
Pourquoi utiliser Linux? C'est ce que j'entend le plus souvent suivi en général d'un Windows ça marche très bien... Il faut savoir qu'il y a 2 ans à peine (en 2003 donc), j'étais le premier à dire que Linux s'était de la merde, que ça servait à rien, que ça proposait pas le quart de la moitié de ce que propose Windows, bref, tous les arguments possibles qu'un bon pro-Windows se doit de se répéter plusieurs fois dans le monde informatique pour s'assurer qu'il a raison. Je sortai même des chiffres montrant noir sur blanc que Linux n'avait aucun avenir et que c'était certain!
Cependant, les évènements m'ont forcés à passer sous Linux. En effet, durant la première année d'ingénierie, tous nos projets devaient être codé sur Unix (une distribution NetBSD). Or au bout de quelques mois, je commence à comprendre que je ne vais pas survivre si je ne peux pas continuer les projets chez moi. Connaissant brièvement le monde du Libre, j'ai décidé d'installer un Linux sur mon PC que je considérais plus abouti du point de vue user-desktop vis-à-vis des distributions sous Unix. Pour rappel, Linux est un système d'exploitation (OS) basé sur un Unix et créé par Linus Torvald. Il fédère une large communauté qui maintient à jour les différents logiciels grâce à la puissance d'une philosophie, mais aussi d'une technique commerciale: l'Open Source.
2. Mes débuts
J'ai commencé en faisant un dual boot, permettant de démarrer sur plusieurs OS, notamment Windows et Linux. Linux étant ma plateforme de développement, je démarrai automatiquement dessus, mais j'avais encore le choix si le cœur m'en disait. Ma première distribution Linux a été une Debian. Quite à se lancer, autant y aller complètement! J'ai bien dû mettre 3 mois à réussir à faire une installation aux petits oignons, mais c'est le problème avec Linux... On nous offre le choix et, sorti du monde de Bilou, ce choix est légèrement perturbant. Bref, je faisait mon geek en installant des trucs pas user-friendly du tout et en utilisant principalement que la ligne de commande Ouais, les icônes ça sert à rien, c'est juste du graphisme! C'était mes vrais débuts avec Linux. Je trifouillais vraiment partout en m'aidant abusivement de Google et de plusieurs forums (encore désolé les gars... :)).
Je découvrai au fur et à mesure une communauté, avec bien sur des extrêmes comme partout, mais en tous cas très intéressante! Ce qui m'intriguait surtout c'était la philosophie Open Source... Après m'être renseigné un peu plus, il était évident que c'était un principe qui était viable, mais comment? Tout est gratuits! J'ai découvert plus tard les subtilités de cette technique commerciale.
Entre temps j'ai essayé la distribution Gentoo, en cherchant toujours à avoir la distrib la plus rapide... Mais je suis vite reparti sur Debian, car la Gentoo ne collait pas à ma façon d'utiliser un OS. J'aime bien avoir un OS à jour tout le temps, et devoir recompiler des paquets pendant des heures plusieurs fois par mois pour avoir ma distribution à jour, non merci...
3. La rechute
Un peu avant mon stage de 2004, j'en ai eut marre de la lenteur de la fondation Debian à lancer leur prochaine version stable. Ça faisait plus de 2 ans qu'il n'y avait pas eut de nouvelle version, ils s'étaient enlisés dans leur liberté. Au passage, j'en ai eut marre de Linux, je suis donc repasser sous Windows! Je voulais plus être emmerdé par la non disponibilité de telle ou telle technologies sur Linux parce qu'il n'y avait pas les droits ou qu'il y avait un brevet qui empêchait de l'utiliser, ou encore que c'était pas assez libre. J'en ai donc profité pour m'abonné à World of Warcraft en février, j'y ai joué pendant 3 mois, puis j'en ai eut marre de Windows. Sûrement la peur d'être infecté par un virus à tout moment, les applications qui plantent pour des raisons inconnues, le manque de confiance que l'on ait obligé de faire à certaines applications car on n'est pas sur de savoir si elle contient ou non un spyware. Je suis donc reparti sur une nouvelle Debian fraîchement installée! (Espérant pouvoir jouer à WoW de temps en temps grâce à Wine). Cependant ce passage sur Windows ne m'a pas rendu encore plus amer envers les applications graphiques. Au contraire, j'ai compris, lors de ce cours passage sur Windows, que les interfaces bien faites mettent en avant bien plus de fonctionnalités. J'ai donc changé mon bon vieux Fluxbox par GNOME qui propose tout un ensemble de styles graphiques, d'outils et d'applications pour créer un environement de bureau sur Linux.
4. L'univers du Libre
Comme je l'ai dis un peu plus haut, Linux m'a permis de m'intéresser au monde du Libre. Je pense que cette notion est souvent encore mal comprise. Je ne dis pas l'avoir comprise entièrement, mais je m'y suis plongé au point d'aller lire des textes de lois et autres licences pour mieux comprendre son fonctionnement.
4.1. Les différents points de vue
Le monde Open Source peut être vu de différents points de vue. Le premier point de vue est celui de l'utilisateur (forcément, quand on commence c'est la première facette que l'on découvre). Le second est celui du décideur commercial. Dans un cas on est content de voir des applications complètes et gratuites, dans l'autre on se demande comment obtenir un retour sur investissement.
Pour montrer la perversité du système économique actuel en informatique par rapport à l'utilisateur, je demande à l'intéressé combien de logiciels a-t-il acheté ces dernières années? La réponse se compte souvent sur les doigts d'une seule main, et encore, la plupart du temps c'est des jeux vidéo! Vous imaginez le nombre de personnes dans la plus parfaite illégalité?
Il est maintenant évident que chaque étudiant a besoin de certains outils informatiques pour parfaire ses compétences dans son domaine. Prennons l'exemple de l'infographiste, il fait comment sans Photoshop? Et pourtant il doit bien en avoir un chez lui. Il est vrai qu'il existe des licences étudiantes ou universitaires permettant à une université de proposer ledit logiciel à tous ses étudiants. Mais si on y regarde de plus près ces licences, son prix est ridicule par rapport au nombre d'utilisateurs qu'elle autorise. Pourquoi cela? Tout simplement parce que ce qui fait souvent la force d'un logiciel est qu'il est considéré comme le standard dans son domaine car c'est lui qui est utilisée dans les universités et dans les entreprises. En soit, les entreprises ne font pas ces licences pour l'argent, mais bel et bien pour la notoriété de leur application, ce qui est beaucoup plus important.
A. Liens
A.1. En français
Lea-Linux.org est un site incontournable pour les débutants sur Linux.
A.2. En anglais
LinuxQuestions.org est un très bon site pour discuter de vos problèmes sur Linux.
HowtoForge.com liste plusieurs howto pour une utilisation avancée de Linux.
Très bonne étude faite par David A. Wheeler sur le monde Open Source.